Le concept de l'école bleue

• Une base du projet pour définir une vision commune du concept de l'école bleue entre les partenaires et d'autres écoles intéressées par le projet
• Un objectif pour guider le partenariat et les écoles dans l'atteinte des résultats: une feuille de route pour la mise en œuvre du concept d'école bleue dans les établissements
• Des moyens pour capitaliser les résultats des projets et de les diffuser dans d'autres pays de l'UE

image-site
image-site_1

La compétition



Dans toute l’Europe et au-delà, les enseignants sont à la recherche de manières innovantes d’impliquer leurs élèves aux problèmes auxquels nos sociétés actuelles sont confrontées. Blue Schools invite les enseignants du secondaire de toutes les matières à utiliser l’Économie Bleue comme moyen de faire participer les élèves de manière pratique et de partager leurs idées !

Le projet Blue Schools vise à introduire l’Économie Bleue dans l’enseignement scolaire et aider les élèves à construire un avenir durable dans les zones côtières et les îles. Cela peut être réalisé par le développement de ressources pédagogiques et la construction de synergies au niveau local.  
La Mer Méditerranée représente une ressource naturelle et économique inestimable en Europe et en Afrique, principalement pour les habitants vivant le long du littoral. Actuellement, les élèves apprennent à partir des manuels scolaires ou de supports multimédias. Les activités de terrain ne sont pas communes dans l’enseignement scolaire. Cependant, les élèves méditerranéens ont l’opportunité de se familiariser avec l’environnement marin.

Les personnes qui vivent dans les zones littorales font face à des difficultés dans leur quotidien : dépopulation, pollution marine et maritime, chômage ou emplois saisonniers et/ou peu qualifiés, perte d’activités économiques traditionnelles, comme la pêche etc. Ces zones littorales accueillent un grand nombre de touristes au printemps et en été, ce qui cause une surexploitation des ressources naturelles et une grande quantité de déchets alors qu’en hiver ces zones sont désertées et luttent pour survivre.

En gardant en tête tout ce qui a été mentionné précédemment, les partenaires du projet Blue Schools ont créé un concours Européen, afin de sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire et créer un réseau d’écoles qui font face aux mêmes enjeux « Bleus”.

Le Concours est organisé par le partenariat de Blue Schools et vise à introduire le concept d’Économie Bleue aux jeunes âgés de 12 à 16 ans.


Cadre de la compétition